Annexe FAcF de la FAA
Fédération Argenoise des courses Formule P et H
FORMULE P et Formule H
REGLES DE BASES
Chaque circuit est divisé en un certain nombre de parcelles (généralement en 10).
Chaque partie est caractérisée par :
-Sa difficulté
-La vitesse maximale à laquelle une voiture peut rouler ( elle n'est pas la même à chaue fois que l'on roule sur une même piste. ex: elle peut être à 200 sur une parcelle et 3 moi plus tard dnas les mêmes conditions n'être qu'a 175 ou bien passé à 250 .Cependant la différence entre 2 course n'est jamais très grande).
Les pilotes ignorent ces chiffres. Ils donnent, à partir du plan du circuit, la vitesse qu'ils comptent adopter sur chaque partie. A la fin de chaque parcelle, leur score est augmenté de leur vitesse multipliée par la difficulté de la parcelle.
Attention ! Si la vitesse d'une voiture est supérieure à la vitesse maximale, la voiture perd des "points de pneu"(1 pour 2 Km/h en trop). Si ces points atteignent zéro, la voiture devient incontrôlable et le pilote doit abandonner. Si la vitesse d'une voiture est largement supérieure à la vitesse maximale, le pilote fait une sortie de route et ne peut revennir en course. Ce " largement supérieur " correspond généralement à 20 Km/h au dessus de la vitesse limite, mais certaines courses peuvent être plus dangereuses que d'autres.
De plus, chaque voiture est caractérisée par trois chiffres :
-Son nombre de points pneus (qui varie selon le manufacturier)
-Sa vitesse maximale, que le pilote ne pourra dépasser en donnant ses vitesses en début de course. (un pilote donnant une vitesse supérieur à la vitesse maximale de sa voiture, devra abandonné (explosion du moteur,?))
-Sa distance de freinage, que le pilote devra respecter en donnant ses vitesse en début de course.Si distance de freinage= -50kmh/1 case et que l pilote roule à 250kmh, lors de la prochaine case, il devra rouler au minimum à 200 kmh.(Un pilote ne respectant pas cette règle ne recevra pas de points pour la parcelle en question ni pour la parcelle suivante(blocage de roue => sortie de piste,...?))
-Son accélération, que le pilote devra respecter en donnant ses vitesses en début de course.Si accélération= 50/1 case et que le pilote roule à 200 kmh, alors dans la prochaine case, il pourra roule au maximum à 250 khm.(Un pilote ne respectant pas cette règle ne recevra pas de points pour la parcelle en question ni pour la suivante et risque de faire exploser son moteur(dé6 p= moteur explose i= explose pas))
ATTENTION: Pour les 2 dernières règles, la distance de freinage(ou l'accélération) reste la même.(si df= -50/1case,et que roule à 250 kmh, si baisse à 199 dans la case suivante au lieu de 200, sa vitesse minimale suivant sera quand même 150 et non 149).
Ces règles sont les seules à ne pas pouvoir varier. Toutes les autres règles peuvent être modifiées ou n'intervenir que durant certains types de courses.
Les caractéristiques des voitures sont par le Président de la FAA avec le producteur de la voiture et avec le chef d'écurie.
Les caractéristiques de course sont définies par le président de la FAFP avant chaque course. C'est lui qui fait les résultats.
REGLES OPTIONNELLES
SEANCE D'ESSAIS.
Les pilotes participent à une séance d'essais d'un unique tour. Ils sont seuls à connaître la valeur des vitesses qu'ils choisissent. En revanche leur performance finale (arrondi à la dizaine supérieur) est dévoilée. Cette séance leur permet de tester les vitesses possibles sur le circuit, avant de se lancer dans la course en elle-même.
Le classement de la séance d'essai donne un bonus au score initial des pilotes :
Classement à la séance d'essai Bonus
1 20
2 15
3 5
4 et+ 0
ARRET AUX STANDS
Le pilote choisi le nombre d'arrêts qu'il souhaite faire et le tour où il le (les) fait. Chaque arrêt aux stands fait remonter le nombre de points pneu au maximum mais oblige sur une partie rapide (ligne droite par exemple) à avoir une vitesse maximale bien faible. Les autres concurrents passent donc aisément devant.
METEO
Un bulletin météo peut être publié avant la course. La mauvaise météo diminue les vitesses maximales. La différence peut aller jusqu'à 25 points entre un temps sec et une pluie torrentielle. Le temps peut être différent entre séances d'essais et course. Les pilotes sont cependant avertis de la météo AVANT de donner leurs chiffres.
Météo
DIMINUTION de la Vitesse maximale
-Sec 0 (chiffre précis)
-Incertain 0-10
-Pluie faible 5-15
-Pluie soutenue 10-20
-Givre 15-25
PRUDENCE
Le pilote donne, en plus des vitesses choisies sur chaque partie, un autre chiffre mesurant sa prudence (par ex : usure de 5/30 réduction à 250 Km/h). Si durant la course les pneus de la voiture sont usés de ce chiffre, immédiatement le pilote applique sa prudence et diminue sa vitesse sur toutes les parties du circuit de ce chiffre. Après un passage au Stand, la Prudence est enlevée. La prudence n'est appliquée qu'une seule fois.
USURE DANGEREUSE DES PNEUS (ou effet BOULE DE NEIGE)
Lorsque cette règle est appliquée, il est fortement conseillé au pilote de ralentir à partir du moment où ses pneus sont usés (prudence forte), ou de faire sa prière (règle de prudence non appliquée : il n'y a plus rien à faire).
En effet, selon cette règle, l'usure des pneus diminue la vitesse maximale qu'un pilote peut adopter !
Exemple : une usure de 7 points de ses pneus obligera à rouler à 128 au maximum sur une partie limitée à 135.
Cette règle entraîne un effet " Boule de Neige " qui peut facilement provoquer l'abandon !
Exemple :
Tour 1 : un pilote roule à 150 sur une partie limitée à 146. Il perd 4 points pneus.
Tour 2 : la même partie est désormais limitée pour ce pilote à 142 (=146 - 4 points pneus perdus). Sa vitesse est toujours de 150, il perd donc 8 points pneus.
Tour 3 : la limitation est désormais de 138 (= 146 - 4 - 8). Avec sa vitesse de 150, le pilote perd 12 points pneus ! Il en a déjà perdu 24 !
Tour 4 : Avec une limitation à 122 (=146-24) et une vitesse de 150, la voiture finit probablement hors de la piste et se crashe.
Mais l'effet boule de neige est pire encore dans une vraie course car toutes les parties du circuit voient leur vitesse maximale diminuée par la perte de points pneus : il y a donc de bonnes chances que le pilote dépasse systématiquement les vitesses autorisées. Un demi-tour de circuit peut alors largement suffire à l'envoyer dans le décor.
DEBRIS SUR LA PISTE
Si une voiture fait une sortie de route spectaculaire ou perd un grand nombre de points pneus, la piste peut être couverte de débris à cet endroit, entraînant une diminution de la vitesse maximale autorisée (ce qui risque de provoquer d'autres accidents au même endroit bien sûr).
Perte de Points Pneus DIMINUTION de la Vitesse maximale
- de 5 0
5-10 -3
10-15 -5
20-25 -8
25 ou / Crash spectaculaire -12
DEGATS REELS
Les dégâts que peuvent subir les véhicules durant la course sont normalement réparés à la fin par les équipes techniques... Sauf si cette option "dégâts réels" est activée. Dans ce dernier cas, les destructions de véhicule sont "réelles" et la réparation (quand elle est possible) devra être faite par le circuit économique classique (donc réparation payante). Cette option rend les courses extrêmement périlleuses et coûteuses.
LES COURSES DE FORMULE P et H
Les pilotes qui sont familiarisés avec les règles peuvent parfaitement demander la mise en place d'une course personnelle, sur un circuit déjà proposés ou non, avec les règles de leur choix. La FAA s'engage alors à accepter dans les plus brefs délais d'organiser séances d'essais et récit de la course.
Les frais de participation seront discutés avant le déroulement de la course, afin de garder les choses au clair.
Les pilotes seront au courant de toutes les règles et de la météo avant la course.
Un pilote peut se déclarer forfait pour une course.